Comment faire un nœud pour la pêche à la mouche

Quand utiliser un nœud d'ongle

Le nœud de clou est l'un des meilleurs nœuds de pêche que vous pouvez utiliser lors de la connexion de votre support de ligne de mouche à votre ligne de mouche, ou lors de la fixation de votre ligne de mouche à votre leader. Ce nœud particulier est populaire auprès des pêcheurs à la mouche car il a un profil lisse et profilé qui traverse les guides sur une canne à mouche avec peu ou pas de résistance.

Si vous apprenez à pêcher avec une canne à mouche, le nœud de l'ongle est l'un des nœuds essentiels à connaître.

Nœud de clou: connexion de la ligne de mouche au leader

Si vous décidez d'utiliser le nœud de l'ongle comme connexion de la ligne de mouche à la ligne de tête, vous pouvez investir dans un outil de nœud de clou qui rendra encore plus facile l'attacher. Si vous n'avez pas d'outil pour nouer les ongles, vous pouvez simplement utiliser un petit tube en plastique ou en métal (comme le corps d'un stylo ou une petite paille en plastique).

Il existe quelques nœuds de ligne de mouche différents que vous pouvez utiliser pour connecter votre ligne de mouche à votre leader, mais le nœud de clou est un bon nœud de pêche à la mouche à nouer lorsque vous souhaitez connecter deux lignes de diamètre différent.

Nœud d'ongle: pêche à la mouche avec connexion en ligne

Bien que le nœud de clou soit probablement utilisé le plus souvent comme une ligne de mouche à la connexion de leader, il peut également être utilisé pour connecter votre support de moulinet à votre ligne de mouche. Certains pêcheurs peuvent préférer utiliser d'autres nœuds de pêche dans cette situation (tels que le nœud Albright ou le nœud Arbor), mais vous devriez essayer de nouer et de tester ces nœuds vous-même pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Faire un nœud d'ongle: suivez ces étapes

Puisque vous savez maintenant quand vous voudrez peut-être utiliser un nœud d'ongle, suivez ces étapes pour l'attacher.

  1. Placez la ligne de mouche juste au-delà de l'extrémité du tube. Positionnez l'extrémité crosse du leader au-dessus de la ligne de mouche.
  2. Enroulez le guide autour de la ligne de mouche et du tube cinq ou six fois (assurez-vous de placer les bobines proches l'une de l'autre pour qu'il soit plus facile de fermer le nœud).
  3. Utilisez vos doigts pour pincer les bobines en place, puis insérez l'extrémité de l'étiquette de votre leader dans le tube et poussez à travers.
  4. Retirez délicatement le tube, mouillez les bobines et serrez fermement en tirant sur les deux extrémités de l'amorce.
  5. Coupez les extrémités de l'étiquette si nécessaire.

Félicitations, vous venez d'apprendre à faire un nœud d'ongle! Comme étape suivante, vous pouvez en apprendre davantage sur les meilleurs nœuds terminaux pour attacher vos mouches de pêche à la mouche à votre chef.