Comment garder le poisson frais pendant la pêche

Retourner vos prises

La capture et la remise à l’eau sont une technique de conservation utilisée par les pêcheurs qui aiment la pêche, mais qui ne veulent pas manger leurs prises. C’est aussi souvent une politique dans de nombreux lieux de pêche privés de maintenir leurs stocks.

La pratique de la capture et de la remise à l’eau est simple: enroulez le poisson, décrochez-le, prenez une photo rapide (de préférence dans l’eau) et remettez le poisson à l’eau, réanimez et relâchez. Voici des conseils pour maximiser les chances de survie de vos prises après la libération.

  • Utilisez des hameçons adaptés aux poissons, tels que des hameçons circulaires, autobloquants ou sans ardillon.
  • Débarquez rapidement le poisson pour éviter l’épuisement. Gardez vos prises dans l’eau.
  • Si vous devez retirer le poisson de l’eau, gardez vos mains mouillées (ou utilisez des gants de poisson) pendant la manipulation.

Garder le poisson vivant

Si vous prévoyez de manger votre poisson, vous pouvez choisir de tuer et d’habiller vos prises immédiatement. Cependant, comme cette étape peut interrompre votre expérience de pêche, vous souhaiterez peut-être essayer l’une des méthodes suivantes pour conserver le poisson pendant la pêche:

  • Placer le poisson sur un limon et l’abaisser dans l’eau
  • Mettre vos prises dans un panier grillagé et les placer dans l’eau
  • Utilisation d’un puits vivant qui accueille tous vos poissons
  • Placer les poissons dans une glacière ou un seau avec de la glace pilée pour les garder au frais; cela rendra les petits poissons dormants

Rester au frais

Une fois que vous savez comment garder le poisson frais pendant la pêche, si vous prévoyez de ramener vos prises à la maison pour en profiter, vous voudrez également vous assurer de savoir comment le conserver pendant le voyage car le poisson peut se décomposer rapidement une fois mort. Que vous ayez une courte promenade en bateau ou une longue marche depuis la jetée, la température est critique.

Puisque la seule façon de garder le poisson frais est de le refroidir, mettez-le sur de la glace. Une fois à la maison, conservez le poisson au réfrigérateur ou au congélateur.