Comment lancer une canne à mouche pour de meilleurs taux de capture

Lancer une canne à mouche

L'une des façons dont la pêche à la mouche est unique par rapport à d'autres formes de pêche est due à l'action de la ligne. Au lieu de la ligne suivant le leurre, la pêche à la mouche vous oblige à lancer la ligne et à faire suivre la mouche.

(C'est pourquoi certaines personnes se réfèrent parfois aux leçons de pêche à la mouche comme apprenant à lancer un moulinet à mouche plutôt qu'une canne à mouche. Par souci de cohérence, nous nous en tiendrons à notre terminologie standard des cannes à lancer.)

Apprendre à lancer une canne à mouche est en quelque sorte une forme d'art, et il existe de nombreuses techniques de pêche à la mouche à maîtriser en fonction de votre emplacement et des conditions. Voici quelques-unes des méthodes et étapes les plus couramment utilisées pour les exécuter correctement lorsque vous apprenez à pêcher.

Le casting aérien

Lorsque vous apprenez à lancer une canne à mouche, pour les débutants, la méthode de fonte au plafond est généralement enseignée en premier. En tant que technique de lancer la plus fondamentale, le lancer aérien est celui que vous utiliserez probablement le plus souvent lors de la pêche à la mouche. Il servira également de base à d'autres variantes de casting, il est donc important de bien faire les choses.

Pour apprendre à lancer une canne à mouche avec cette technique populaire, vous devez maîtriser les deux composants suivants:

Le casting arrière:

  • Tirez trois longueurs de tige de fil de votre moulinet. Tenez la tige devant vous et assurez-vous que la ligne n'est pas emmêlée.
  • Tenez-vous face à votre cible directement avec vos pieds légèrement écartés.
  • Ramenez la pointe de la tige en un mouvement rapide, en vous arrêtant lorsque la pointe de la tige pointe vers le haut et juste légèrement derrière vous.
  • Faites une pause pendant que la ligne se déroule.

Le casting avant:

  • Faites avancer la tige dans un mouvement rapide et fluide.
  • Arrêtez la pointe de la tige lorsqu'elle est haute, juste après une position verticale, afin que l'énergie transporte la ligne vers l'avant.
  • Au fur et à mesure que la ligne se déroule, abaissez la pointe de votre tige.

Ne vous laissez pas berner par la simplicité des instructions. Maîtriser ces étapes apparemment simples peut être trompeusement difficile, même pour les aficionados de pêche expérimentés qui apprennent à lancer une canne à mouche.

Donc, si vous êtes débutant, prenez votre temps et pratiquez, pratiquez, pratiquez.

Le Roll Cast

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace derrière vous pour un lancer arrière, ou s’il y a un vent violent dans le dos, savoir comment lancer une canne à mouche à l’aide d’un rouleau est une bonne option. Cette méthode est particulièrement efficace lors de la pêche dans les ruisseaux ou les ruisseaux. Voici les quatre étapes nécessaires pour terminer ce casting:

  • Tenez la tige devant vous et assurez-vous que la ligne est démêlée.
  • Ramenez l'extrémité de la tige en arrière, en laissant une petite quantité de ligne pendre librement dans une boucle en D derrière votre épaule de lancer.
  • Déplacez la tige vers l'avant lentement et en douceur, en accélérant régulièrement.
  • Arrêtez-vous lorsque la pointe de la tige est juste au-delà de la verticale et regardez la boucle se dérouler.

La maîtrise de ces deux techniques donnera de nombreux résultats pour la plupart des débutants. Mais bientôt, vous apercevrez une truite bondissant à la surface pour attraper une mouche d'un pêcheur ou d'une femme déployant la ficelle deux fois et commencer à réclamer de nouvelles astuces de pêche pour ajouter une nouvelle technique à votre répertoire.