Comment nettoyer un poisson avant la cuisson

Pour le meilleur repas possible, commencez par traiter le poisson dès son débarquement. Si vous voulez manger vos prises, vous devez les garder au frais, avant même de commencer à nettoyer votre poisson. Gardez les poissons pêchés dans un puits vivant, une glacière ou sur un limon dans l’eau. Et remplissez toujours votre glacière ou vivez bien avec la même eau dans laquelle vous pêchez.

Si vous ne mangez pas vos prises, décrochez-les soigneusement – pendant qu’elles sont encore dans l’eau – et relâchez-les en utilisant les bonnes pratiques de capture et de libération.

Comment nettoyer un poisson: étapes

Si vous prévoyez de faire cuire votre poisson entier ou si vous allez le bifteck, plutôt que de le fileter, vous devez apprendre à vider un poisson.

  1. Pour commencer, posez le poisson sur la table ou la planche à découper. Insérez la pointe du couteau dans le ventre du poisson près de l’ouverture anale et déplacez la lame vers le haut le long du ventre, jusqu’à la tête.
  2. Gardez la lame du couteau peu profonde afin de ne pas percer les intestins.
  3. Écartez le corps et retirez tous les entrailles, localisez l’anus du poisson et découpez-le en « V » ou en forme d’encoche.
  4. Certains poissons ont un rein par la colonne vertébrale. Retirez-le en le grattant avec une cuillère ou votre miniature.
  5. Rincer la cavité avec un bon jet d’eau et laver la peau. Certains poissons ont un tissu sombre tapissant la cavité abdominale qui peut être gratté pour éviter une saveur forte et huileuse.
  6. Retirez la tête si vous le souhaitez, les truites sont souvent cuites avec la tête.
  7. Nettoyez immédiatement votre table de nettoyage de poisson, récupérez les boyaux, les têtes et les écailles et jetez-les correctement.
  8. Votre poisson propre est maintenant prêt à être cuit.

Comment nettoyer un poisson: conseils et avertissements

Faites des recherches dans la zone où vous pêchez pour déterminer si les poissons sont sûrs à manger, certains plans d’eau sont pollués par le mercure et d’autres métaux lourds que les poissons absorbent. Vérifiez toujours les réglementations de votre État avant de partir à la pêche.

Maintenant que vous avez un poisson propre ou que vous avez préparé vos steaks ou filets, vous pouvez stocker votre poisson ou faire cuire votre poisson! Découvrez également nos méthodes et recettes de cuisine préférées.

  • Les nageoires des poissons peuvent être très tranchantes et provoquer de graves blessures par piqûre.
  • Certains poissons sont trop osseux ou aromatisés pour être considérés comme comestibles.
  • Certains poissons ont des dents très pointues, soyez prudent si vous tenez un poisson par la tête tout en nettoyant votre poisson.

Découvrez comment fileter un poisson étape par étape, comment conserver le poisson et plus encore dans notre prochaine section.