Comment nouer un nœud Orvis

Noeud de pêche à la mouche Orvis

Le noeud Orvis a été inventé par Larry Becker lors d'un concours de nouage organisé par le détaillant de pêche à la mouche Orvis, dans le but de trouver le meilleur noeud de pêche à utiliser pour attacher une mouche ou un hameçon à une ligne. Pour cette raison, vous pourriez également entendre ce nœud appelé nœud Becker.

Quand utiliser ce nœud

Vous voudrez peut-être apprendre à nouer le nœud de pêche Orvis, car il fait partie des nœuds de pêche faciles et solides que vous pouvez utiliser pour attacher une mouche à la pointe. Le nœud a un petit profil et fonctionne bien avec une ligne légère ou une pointe ainsi qu'avec des diamètres de ligne de pêche allant jusqu'à 30 livres.

Bien que ce nœud soit considéré comme l'un des nœuds de pêche à la mouche les plus solides, il n'est pas limité à une utilisation uniquement lors de la pêche à la mouche. Vous pouvez utiliser le nœud Orvis lorsque vous pêchez avec un matériel de filature pour connecter votre ligne à un émerillon ou pour connecter la ligne à un hameçon ou un leurre. Vous pourriez considérer ce nœud comme l'un de vos nœuds de pêche préférés une fois que vous vous êtes entraîné à le nouer plusieurs fois.

Comment nouer le noeud Orvis

Apprendre à nouer le nœud de pêche à la mouche Orvis ne prendra pas longtemps. Vous pouvez consulter les diagrammes de nœuds de pêche Orvis ou regarder une vidéo en ligne tout en suivant les étapes simples ci-dessous (assurez-vous de vous entraîner à faire le nœud plusieurs fois afin de pouvoir le faire rapidement et facilement sur l'eau).

  1. Passez le bout de la balise de votre ligne à travers l'œil du crochet et enroulez-vous derrière la ligne debout.
  2. Traversez la ligne debout et amenez la fin de l'étiquette à travers la première boucle formée, créant un huit.
  3. Faites passer l'extrémité de l'étiquette à travers le haut de la boucle à droite par derrière et répétez pour un deuxième passage dans la boucle.
  4. Tirez l'extrémité de l'étiquette de la ligne pour serrer le nœud.
  5. Tirez l'extrémité debout jusqu'à ce que le nœud glisse vers le bas pour s'asseoir sur le dessus du crochet.
  6. Coupez l'extrémité de l'étiquette.

Une fois que vous maîtrisez ce nœud de pêche, vous pouvez obtenir des instructions sur la façon de nouer un ou deux nouveaux nœuds de jonction de ligne.