Conseils sur la façon de conserver le poisson pêché frais

Lorsque vous attrapez du poisson qui est conforme à la réglementation et que vous souhaitez ramener quelques filets à la maison pour un délicieux repas, vous devez garder à l'esprit des conseils importants sur la façon de conserver le poisson pêché frais.

  1. Gardez le poisson sur la glace.

    La meilleure façon de garder vos prises fraîches et l'un des conseils les plus importants pour conserver une saveur et une texture optimales est de conserver la glace de poisson dans une glacière. Dans la mesure du possible, utilisez de la glace pilée contre des blocs afin que la glace entoure complètement le poisson. Le poisson se refroidira plus uniformément et complètement si toute la surface du poisson est en contact direct avec la glace. Assurez-vous de mettre le poisson dans votre glacière et sur la glace dès que possible après l'avoir attrapé. Cela aidera à garder la chair ferme et au goût frais.

  2. Assurez-vous d'utiliser suffisamment de glace pour le stockage du poisson frais.

    Une bonne ligne directrice générale à suivre est de quatre livres de glace pilée pour deux livres de poisson lorsque vous stockez du poisson frais dans votre glacière.

  3. Gardez le drain ouvert sur votre glacière si vous le pouvez.

    Vous voulez vous assurer que le poisson n'est pas immergé dans l'eau. Gardez le couvercle de votre glacière fermé et assurez-vous d'ajouter de la glace à la glacière si elle commence à fondre.

  4. Limitez l'utilisation d'un limon.

    Lorsque vous conservez du poisson d'eau douce, il est recommandé de limiter l'utilisation d'un limon aux mois les plus froids de l'année, car l'eau chaude et le stress entraîneront une détérioration rapide de l'état du poisson. Par temps chaud, retirez les tripes et les branchies, puis assurez-vous de mettre le poisson sur la glace dès que possible.

  5. Fileter ou nettoyer le poisson dès que possible

    Assurez-vous de fileter ou de nettoyer le poisson tout de suite, en enlevant les branchies et les organes internes. Une fois que vous avez mis en filet ou nettoyé le poisson, remettez-le dans la glace pilée, remplissant la cavité du poisson de glace. Si vous êtes sur l'eau pendant une longue journée, assurez-vous de remplacer la glace pilée. Assurez-vous de ne pas laisser votre poisson tremper dans l'eau car l'eau ramollira la chair, donnant à votre poisson une texture pâteuse au lieu d'une texture ferme.

Une fois que votre poisson a été nettoyé et stocké sur de la glace dans une glacière, prévoyez de cuire vos prises dès que possible pour une saveur optimale. Lorsque vous ne pouvez pas cuire vos prises tout de suite, vous pouvez apprendre à conserver le poisson frais pendant une courte période au réfrigérateur.

Comment conserver le poisson fraîchement pêché dans le réfrigérateur

Vous vous demandez peut-être combien de temps le poisson fraîchement pêché dure-t-il dans le réfrigérateur? La réponse à cette question est d'environ 3 à 5 jours si le poisson est sur de la glace pilée. Vous pouvez suivre ces étapes pour conserver le poisson dans votre réfrigérateur à court terme jusqu'à ce que vous soyez prêt à le faire cuire.

  • Rincer le poisson ou les filets nettoyés à l'eau froide puis les sécher avec des serviettes
  • Enveloppez le poisson dans une pellicule plastique et placez-le dans de la glace pilée. Vous voulez toujours que le poisson soit entouré de glace pilée parce que plus vous gardez le poisson au frais, plus il aura meilleur goût. Si vous n’avez pas de glace pilée, placez le poisson sur des glaçons au fond d’un bol, puis placez un sac de glaçons dessus.
  • Vérifiez souvent le poisson ou les filets nettoyés tout en les conservant au réfrigérateur, en prenant soin de remplacer la glace lorsqu'elle commence à fondre.

Ce sont les meilleures façons de conserver le poisson pêché frais avant de le cuire. Si vous souhaitez conserver votre poisson pendant une période prolongée, vous pouvez également le congeler. Consultez la section sur la façon de conserver le poisson pour plus de conseils sur le stockage et la préparation appropriés.