Duncan Loop Knot; Comment nouer un nœud Duncan

Le nœud Duncan Loop, également parfois appelé Uni Knot, est un nœud à boucle coulissante qui est le plus souvent utilisé pour attacher une mouche à un tippet ou un leurre au leader. Ce nœud forme une boucle à l'extrémité de votre ligne, ce qui permet à votre mouche ou à votre leurre de se déplacer librement dans l'eau.

Comment nouer un nœud Duncan Loop

Maintenant que vous savez quand utiliser le Duncan Loop ou Uni Knot, il est temps d'apprendre à le nouer. Vous pouvez nouer un nœud Duncan Loop en suivant ces cinq étapes faciles.

  1. Passez votre ligne à travers l'œil du crochet et doublez le dos parallèlement à la ligne debout afin de faire une boucle le long de la ligne debout avec l'extrémité de la balise.
  2. Enroulez l'extrémité de l'étiquette autour de la ligne verticale cinq à six fois. Tirez à la fois l'extrémité de l'étiquette et la ligne verticale.
  3. Humidifiez le nœud et ajustez davantage la taille de la boucle en tirant sur la ligne verticale.

C'est tout ce que vous avez à faire pour nouer un Duncan Loop ou un Uni Knot. Une fois que vous maîtrisez ce nœud, vous pouvez apprendre à nouer quelques autres nœuds et plates-formes de pêche.

Quand utiliser un nœud Duncan Loop

Vous pouvez utiliser un nœud Duncan ou un nœud à boucle Duncan avec des lignes monofilament, fluorocarbone ou tressées. Cela en fait l'un des nœuds de pêche les plus polyvalents à utiliser pour attacher une mouche ou un leurre à votre pointe ou à votre leader. Cependant, en raison du fait que le nœud de pêche Duncan Loop conserve une grande partie de sa résistance à la rupture d'origine, il est également utilisé pour attacher une ligne de pêche à la tonnelle d'un moulinet ou pour joindre deux lignes de diamètre similaire.

Ce nœud est un bon nœud pour pratiquer le nouage si vous apprenez à pêcher en raison de sa polyvalence et de sa simplicité. Vous pouvez utiliser ce nœud dans les situations de pêche en eau douce et de pêche en eau salée.

Duncan Loop Knot contre Uni Knot

Si vous vous demandez quelle est la différence entre le Duncan Loop et Uni Knot, il n'y a en fait aucune différence à l'exception du nom. Le Duncan Loop ou Duncan Knot a été nommé à l'origine en l'honneur de Norman Duncan qui a développé le nœud de pêche au début des années 1960. Bien que Vic Dunaway, ancien rédacteur en chef du Miami Herald, soit connu pour avoir popularisé ce nœud sous le nom d'Uni Knot dans un livre de pêche qu'il a écrit en 1970.