Meilleures pratiques sur la façon de relâcher du poisson

Apprendre à pêcher implique plus que de capturer et de stocker du poisson. À un moment donné, tous les pêcheurs seront confrontés à la nécessité de retourner les poissons qu'ils ne sont pas autorisés à garder dans l'eau, en raison de la taille, de la saison, des limites de cantre ou des réglementations locales de pêche avec remise à l'eau.

Maîtriser la tâche de la remise à l'eau des poissons en suivant les étapes de cette section vous donnera l'assurance que vous savez comment lâcher les poissons de manière à protéger les populations de poissons pour les générations futures de pêcheurs.

Comment libérer un poisson: étapes

Vous vous demandez peut-être: "Quelle est la meilleure façon de manipuler les poissons pour garantir leur survie?" Qu'ils le fassent ou non dépend en grande partie du pêcheur. Apprendre à libérer le poisson d'un hameçon demande de la pratique en général. Comprendre comment manipuler le poisson et comment le relâcher d'une manière respectueuse de la conservation sont les premières étapes que vous pouvez prendre pour aider à promouvoir la conservation de la pêche.

  1. Utilisez des mains mouillées lorsque vous manipulez un poisson ou des épuisettes en caoutchouc sans nœuds (et des gants en caoutchouc – pas en coton si vous devez porter des gants). Cela aide à maintenir le manteau visqueux sur le poisson, ce qui le protège des infections et facilite la natation. Les pêcheurs qui savent pratiquer une capture et une remise à l'eau appropriées n'utilisent jamais une serviette de quelque sorte que ce soit pour manipuler le poisson, car une serviette peut enlever cette couche de boue.
  2. Tenez le poisson horizontalement dans la mesure du possible, car c'est ainsi que les poissons nagent naturellement dans l'eau. Ne laissez pas tomber le poisson sur des surfaces dures!
  3. Éloignez vos doigts des branchies et des yeux des poissons.
  4. Si nécessaire, utilisez un outil de déverrouillage (décrocheurs, outils de recompression) pour minimiser la manipulation.
  5. Le temps presse! Relâchez le poisson dès que possible et ne le laissez pas hors de l'eau plus longtemps que nécessaire. Essayez de relâcher doucement votre poisson la tête la première dans l'eau, ce qui aide à pousser l'eau par la bouche et au-dessus des branchies, et aide à réanimer le poisson. Faites revivre le poisson épuisé en le plaçant dans l'eau, face au courant si possible, avec une main sous le ventre et l'autre main tenant la lèvre ou la queue inférieure.
  6. Connaissez les règlements de pêche actuels qui s'appliquent à l'État où vous pêchez et apprenez à mesurer avec précision les poissons afin de respecter les règlements. En suivant les règlements de pêche, vous construisez et conservez nos populations de poissons d'État pour les générations futures de pêcheurs.

Tenez-vous au courant des réglementations de votre état en apprenant à mesurer correctement vos poissons. Regardez comment le capitaine Diego Toiran attrape et relâche correctement un poisson.

À PROPOS DE FISHSMART

FishSmart est un programme de remise à l'eau mis au point par des pêcheurs à la ligne, des sociétés de pêche sportive et des gestionnaires des pêches pour améliorer la survie des poissons remis à l'eau. Suivez ces simples directives de libération de poisson FishSmart pour contribuer à améliorer la pêche de demain grâce à vos actions d'aujourd'hui.

Choisissez le bon matériel: L'une des premières choses que vous pouvez faire pour apprendre à relâcher du poisson est de choisir un matériel qui correspond à la taille des espèces ciblées. Pour minimiser le stress sur le poisson, les grandes espèces doivent être débarquées ou amenées à côté du bateau dans les 20 minutes après avoir été accrochées. Si vous débarquez des poissons épuisés ou qui nécessitent des efforts importants pour réanimer, essayez de passer à des engins plus lourds pour réduire le temps nécessaire pour attraper et ensuite relâcher le poisson. Les produits reconnus comme FishSmart Tackle peuvent vous aider à relâcher vos prises avec plus de succès.

En plus d'utiliser le bon équipement, vous devez également utiliser des hameçons de pêche à attraper et à libérer, comme les hameçons circulaires, dans la mesure du possible. En fait, les hameçons circulaires sont recommandés si vous pêchez avec des appâts vivants. Sachez simplement qu'en utilisant ces hameçons, les techniques de pêche diffèrent de celles utilisées avec les hameçons de type «J».

Planifier à l'avance: Attendez-vous à relâcher du poisson lors d'un voyage donné et à préparer l'équipement nécessaire pour le faire.

Éviter: Développez des compétences pour cibler la taille et les espèces souhaitées afin de réduire le besoin de lâcher du poisson.

FISHSMART CATCH AND RELEASE VIDEO

Soyez responsable sur l'eau et apprenez les meilleures pratiques pour une libération sûre du poisson. Cette vidéo comprend des conseils sur le matériel de pêche, l'équipement, le barotraumatisme et d'autres techniques de pêche appropriés.

Libération en eau profonde

Les poissons d'eau salée capturés en eau profonde peuvent souffrir de «barotraumatisme», une accumulation de gaz de la vessie natatoire qui les rend difficiles à redescendre. En général, les poissons pêchés à plus de 30 pieds de profondeur subiront certains effets. Suivez ces conseils de base:

Évaluez la condition tout en dévidant les poissons. Les signes de barotraumatisme comprennent: la natation lente, les yeux exorbités («œil pop»), l'estomac dépassant de la bouche, la partie médiane gonflée.

Si le poisson semble normal, relâchez-le sans le retirer de l'eau:

Recompression: Le retour rapide des poissons en profondeur est la méthode de choix pour le retour des poissons atteints de barotraumatisme. Une variété d'outils est sur le marché, y compris des dispositifs de descente, des poids et paniers de libération, etc.

Retour à la profondeur: Remettez le poisson à la profondeur de capture. Si vous attrapez des poissons à des profondeurs très profondes, leur retour aussi profond que possible améliorera considérablement la survie.

Ventilation: Si une descente rapide n'est pas possible, la ventilation est une autre option. Utilisez les directives établies pour la ventilation, comme celles qui se trouvent à Catch and Release. Notez que l’estomac du poisson peut dépasser de sa bouche. Ne percez PAS l'estomac.

Maintenant que vous savez comment relâcher du poisson en utilisant des pratiques respectueuses de la conservation, assurez-vous d'appliquer ces étapes lors de votre prochain voyage de pêche Téléchargez le dépliant des meilleures pratiques à emporter avec vous!